• Sporades (Nord Mer Egée)

08 mai 2014

Retour en Grèce, adieu Turquie... enfin pas tout à fait, on retournera à Ayvalik pour son grand marché hebdomadaire. En ferry cette fois, depuis Lesbos et accompagnés de Jean-Baptiste qui vient nous faire une démonstration de ses talents de pêcheur marseillais...

• De Foça à Ayvalik, et Istanbul (en bus...)

14 avril 2014

C'était clair dès le début de la croisière, avec Franck et Véro on allait en baver ! Embarquement à l'aube sur Foça (genre 8h du mat', m'enfin...) après une nuit de bus depuis Istanbul, avitaillement et cap sur une île sauvage à quelques milles du port....

• Baléares

12 août 2015

Jack is back...? Talio esta de vuelta !! Croisière estivale aux Baléares après avoir rongé ses amarres en attendant les grandes vacances... Et pour se dégourdir la quille, une belle nav' de 220 milles commencée au près serré et terminée 42h plus tard...

• Côte turque, de Marmaris à Bodrum

16 février 2014

Le Lonely Planet était catégorique : "Marmaris est l'un des rares lieux de la côte dont on risque de partir plus stressé qu'à l'arrivée" ! Grosse préparation mentale donc en quittant Rhodes afin de faire face aux inévitables montées de stress sensées...

• Sicile

29 juin 2014

J'aimerais tant voir... c'est fait ! Arrivée sur Syracuse au matin après 3 jours de traversée rêvée depuis Pilos en Grèce. Juste ce qu'il fallait de vent, des nuits courtes, une belle lune... et une jolie prise ! Le temps de parcourir la ville en bicicletta...

• Ile d'Eubée et Péloponnèse

28 mai 2014

Eubée et Péloponnèse... Vaste programme pour tenir en un seul billet du blog ! Il faut dire que Talio n'a pas traîné depuis les Sporades, malgré tous les beaux mouillages qui lui faisaient de l’œil. Les jours qui s'allongent autorisent de plus longues...

• De Bodrum à Foça

06 avril 2014

"Merhaba-tamam-teşekkür ederim-hoşçakal" ("Bonjour-d'accord-merci-au revoir")... On devient grave bon en turc, capables de commander d'une traite 2 kebabs à l'agneau avec thé, café turc et l'addition s'il-vous-plait-merci... bref, le minimum pour la survie...

• Ile de Rhodes

29 janvier 2014

Ouaich' la famille ! Caro nous a tout juste rejoint sur Rhodes en avion que débarquent les parents et Philippe sur Taoume depuis la Crête, après une traversée passablement humide... Manque plus que Vava et sa petite tribu ! Une semaine intense en famille...

• Noël à Nisyros

29 décembre 2013

Chaude ambiance sur la petite île volcanique de Nisyros, et pas qu'au cœur du cratère... Les quelques bars ouverts font monter la température à coup de musique traditionnelle et de verres de raki ! Et comme on ne passe pas inaperçus, le problème est de...

• Mer Ionienne, Golfes de Patras et Corinthe

28 octobre 2013

On tenait à revenir dans les Iles Ioniennes pour retrouver (avec un peu plus de confort...) les mouillages de rêve où on avait bivouaqué en kayak il y a deux ans... On avait surtout une revanche à prendre auprès d'une taverna de laquelle on avait eu beaucoup...

• Iles de Tilos et Symi

07 janvier 2014

"Kali chronia" !!! Bonne année... il aura fallu patienter pour se l'entendre souhaiter parce que les seuls qui semblaient faire la fête à minuit c'étaient nous ! Calme plat dans le port de Tilos pour le réveillon... pour le feu d'artifice c'est raté,...

• Cyclades Centrales

24 novembre 2013

C'est bien connu, y'a d'la chance que pour la canaille... Grand beau temps pour l'arrivée de Philippe sur Paros, seulement quelques nuages pour justifier la sieste après une ventrée de pita chez Pepe Souvlaki. Semaine tranquille et gastronomique, Philippe...

• Ile d'Amorgos

01 décembre 2013

Premier avis de coup de vent (force 8 à 9) de la saison annoncé à notre arrivée sur Amorgos. Ca tombe bien, l'abri est sûr et on loue un scooter pour faire le tour des curiosités de l'île : le monastère byzantin accroché à flanc de falaise, l'épave rendue...

• Cyclades du Nord

17 novembre 2013

Pas fâchés de quitter Porto Rafti pour les Cyclades avec un nouveau matelot après plusieurs jours de temps pourri... Grosse déception pour Rems en arrivant sur l'île de Kea après une traversée en technicolor, la tête coincée entre les filières (t'es sur...

• Iles Pontines

12 septembre 2013

Navigation de 120 milles depuis Giannutri vers l’Ile de Palmarola, la plus septentrionale des Iles Pontines, avant de rejoindre Ponza en soirée… et d’y rester bloqué plusieurs jours au mouillage pour cause de coup de vent agrémenté de jolis orages ! Après...

• Ile de Kalymnos, Dodécanèse

18 décembre 2013

On continue à jouer au chat et à la souris avec la meteo... Deux jours de beau temps nous permettent de quitter les Cyclades pour le Dodécanèse en rejoignant l'ile de Kalymnos. Abrités dans un petit port de pêche au creux d'une profonde calanque qui s'ouvre...

• Καλωσόρισμα σε ελλάδα

05 octobre 2013

Ce qui doit à peu près vouloir dire "Bienvenue en Grèce" ! Et après 48h de navigation mouvementée depuis la Sicile, on était plutôt content d'être les bienvenus à Céphalonie, une des Iles ioniennes qu'Ulysse a tant eu de mal à retrouver... Pas de monstre...

• Ile de Kos

18 décembre 2013

Chargée d'Histoire, la ville de Kos qu'on rejoint pour attendre Cécile et Denis est parsemée de vestiges et monuments dont on fait le tour en velo. L'ambiance est très différente de Kalymnos, apparemment l'industrie touristique est ici florissante en...

• Premières leçons !

27 août 2013

Leçon n°1 : Tu ne partiras point un mardi, jour fady (néfaste) à Madagascar. Leçon n°2 : Tu ne choisiras point la seule meteo qui t’arrange au détriment de celles qui annoncent un avis de grand frais. Pour n’avoir écouté ni les recommandations de la grand-mère...

• Iles Napolitaines

22 septembre 2013

Après les toscanes et les pontines, les napolitaines... promis, après on arrête les iles, ça commence à ressembler à un menu de pizzeria ! Reste qu'on aurait bien pointé notre étrave dans le magnifique vieux port d’Ischia pour s'la péter un peu façon...

• Salerne et Pompei

30 septembre 2013

Premier mouillage sur le continent juste devant la bouillonnante ville de Salerne, d’autant plus animée qu’on arrive en pleine fête en l’honneur de San Matteo, patron de la ville… On est donc accueilli avec procession, feu d’artifice, fête foraine et...

• Escale corse !

01 septembre 2013

Cabotages de mouillage en mouillage puis traversée tranquille (on va pas se plaindre…) depuis les Iles de Lérins jusqu’au Cap Corse, puisque la Sardaigne s’est refusée à nous on descendra par les côtes italiennes ! L’inévitable tour génoise… bien aérée...

• Iles Toscanes

07 septembre 2013

Éole n’étant toujours pas de la partie, départ du Cap Corse au petit matin pour mouiller à Elbe en début de soirée. Gonflage du kayak et découverte de Porto Ferraio le soir même, pour ravitailler directement auprès des marins pêcheurs qui revendent depuis...

• De Charybde en Scylla

30 septembre 2013

Après l’intermède citadin de Salerne, on savoure quelques mouillages sauvages, au pied de falaises percées de failles, sources sous-marines, trous souffleurs et grottes peuplées de chauve-souris, dont l’une confondra en pleine nuit notre cabine avec son...

• Golfe Saronique

16 novembre 2013

"Full speed Talio, Full speed !!!" Après avoir passé le Canal de Corinthe à donf', sous les encouragements de la police du canal à la VHF (au prix que ça coûte on peut bien trainer un peu...) et tiré des bords entre cargos et pétroliers à l'entrée du...